La Fédération de Pêche du Loiret, accompagnée des bénévoles de l’association Le Brochet de Montbouy, a récemment mené une pêche électrique sur le Loing. Cette opération avait pour objectif de réaliser un comptage piscicole afin de comparer les résultats avec ceux obtenus en 2021, avant la suppression du barrage situé près du camping.
La disparition de cet ouvrage s’inscrit dans le cadre de la loi sur la continuité écologique, qui vise à restaurer la libre circulation des poissons et améliorer la qualité des milieux aquatiques. Grâce à ces suivis réguliers, les gestionnaires peuvent mesurer l’impact positif de la restauration du cours d’eau et adapter leurs actions pour préserver la biodiversité.
Les résultats sont très encourageants : le nombre d’espèces et la quantité de poissons observés sont en hausse par rapport au précédent comptage.
Au-delà de l’aspect scientifique, cette journée a aussi permis de renforcer les liens entre techniciens et bénévoles, tous mobilisés pour la santé du Loing et la pérennité de la pêche de loisir.






